BORDELAISE DE LUNETTERIE

Typiquement Girondin

Campagne 360° - Community Management - Supports print & web - Goodies - Évènements

UNE RELATION DE CONFIANCE

L’histoire de la Bordelaise de Lunetterie remonte aux années 40. Ancien laboratoire pharmaceutique, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de lunettes. L’enseigne Bordelaise de Lunetterie est finalement créée en 1970. En 20 ans, la nouvelle marque devient le premier réseau régional indépendant d’optique. Parallèlement à son essor girondin, l’enseigne se développe en Charente, et crée pour cela la marque Profession OpticienDurant 3 années consécutives, EXIGENCES PUBLICITÉ et BORDELAISE DE LUNETTERIE (et Profession Opticien) ont travaillé ensemble à la réalisation des campagnes annuelles et à la stratégie de communication de la marque.

ELLE EST GIRONDE LA BORDELAISE

Cinquante ans après sa naissance, l’opticien fait appel à EXIGENCES PUBLICITÉ pour redéfinir son positionnement et sa raison d’être. La marque souhaite en effet planifier sa stratégie sur plusieurs années et définir des axes de communication clairs. Alors, pour bien cerner le groupe, EXIGENCES PUBLICITÉ travaille sur la plateforme de marque. BORDELAISE DE LUNETTERIE est une marque girondine et fière de l’être. Elle souhaite mettre en avant son ancrage local, valoriser le professionnalisme de ses équipes et entretenir une vraie relation de proximité avec ses clients. 

Pour la première campagne créée par l’agence EXIGENCES PUBLICITÉ, une évidence s’est imposée : l’appropriation du territoire passe par le vocabulaire. Ainsi, le terme chocolatine révèle l’origine géographique d’un interlocuteur plus sûrement que son accent. C’est pourquoi cette viennoiserie est au centre d’une campagne qui valorise le parler girondin. Avec ce vocabulaire régional typique, la campagne ouvre le dialogue avec humour et engendre immédiatement une joyeuse complicité. Le hashtag souligne encore davantage la fierté de l’opticien girondin. 

Au travers de cette campagne d’affichage, relayée sur Facebook et internet, l’opticien a réaffirmé son identité géographique et sa différence. Cela lui a permis en outre d’instaurer une relation de connivence, qui est toujours la bienvenue pour une marque locale.

LE BON, LA BELLE ET L’EXPRESSION

Parce qu’un peu d’humour dans ce monde de brutes n’a jamais fait de mal à personne, EXIGENCES PUBLICITÉ a mis en image sur une série de goodies des expressions entrées dans l’inconscient de tout un chacun. Parce que faire simple c’est aussi faire beau, EXIGENCES PUBLICITÉ a créé un packaging de « poches » épuré et facilement identifiable.