domofrance

Suivez le guide…

Edition publicitaire

La technique de l’édition

Entreprise sociale pour l’habitat (ESH), Domofrance opère en Nouvelle-Aquitaine depuis sa création en 1958. Parmi ses nombreux métiers, la société réalise des logements collectifs, de la conception jusqu’à l’emménagement des premiers habitants. C’est pourquoi elle a rédigé un cahier des charges très complet. Cette édition est la base de travail pour toutes les parties prenantes : architectes, bureaux d’étude, collaborateurs internes, etc. Domofrance a sollicité l’agence EXIGENCES pour la refonte du cahier des charges relatif à la construction neuve de logements collectifs. Le brief demandait la création d’un fichier numérique attrayant, compréhensible et facile à actualiser, tout en respectant la charte graphique et l’identité du constructeur.


Ce cahier des charges est un référentiel scrupuleux qui répertorie et traduit les exigences de Domofrance. En effet, l’entreprise souhaite partager des objectifs clairs de qualité environnementale, de solidarité et de performance énergétique. À ce titre, le document contient des informations techniques, des formules et des inventaires de contraintes qui, bout à bout, peuvent rendre la lecture aride.

Par conséquent, la difficulté émane ici de la nature même du document : le texte est concis, formel, il énonce les informations essentielles sans paragraphes superflus. L’ensemble du contenu est finalement important.

EXIGENCES a donc privilégié la lisibilité et la simplicité avec une structure en deux colonnes, des niveaux de titres identifiables et un code couleur précis.

lisibilité augmentée

Tout au long des 132 pages du dossier, EXIGENCES a valorisé les informations clés signalées par le client. De fait, tableaux et mises en exergue ponctuent chaque page du cahier des charges. De surcroît, toutes les infographies ont été entièrement redessinées. Ainsi, les couleurs et les typographies ont été harmonisées, permettant de conserver une identité graphique homogène, dans la lignée des autres communications de Domofrance. Une relecture attentive du fond et de la forme a par ailleurs permis de soulever plusieurs questions. L’agence a pu également expliciter certains éléments qui semblaient encore complexes. Pour finir, un PDF HD a permis de mettre à la disposition des collaborateurs internes et externes le cahier des charges finalisé.