une carte de france
Afin d’accompagner le guide des séjours naturistes, la Socnat a sollicité l’agence EXIGENCES PUBLICITÉ pour l’édition d’une Z card touristique. Cette Z card recense les principaux lieux autorisant la pratique du naturisme. Le recto se consacre aux campings, villages, gîtes et chambres d’hôtes, sans oublier les campings associatifs. Le verso, quant à lui, liste les plages et donne quelques indications supplémentaires sur leur localisation. Les couleurs douces, la création épurée et les personnages en flat design confèrent à l’édition de cette Z card une élégance équilibrée. Cette sobriété du traitement graphique est indispensable pour aborder un thème longtemps jugé étrange et risible.
Un peu d’histoire
Dès sa création, sous la forme d’une structure associative, Montalivet se veut populaire et familial. C’est dans une atmosphère joyeuse, chaleureuse et internationale que le village va se développer. Au fil des années, des naturistes affluent de toute l’Europe et site prend de l’ampleur. D’ailleurs, le succès est tel que la gestion associative est devenue difficile. Albert Lecocq crée alors la Socnat, un organisme destiné à gérer l’exploitation du village naturiste.
De plus, les Français commencent enfin à profiter massivement des congés payés. C’est dans cette ambiance de légèreté retrouvée qu’Albert et Christiane Lecocq fondent le premier village de vacances naturiste d’Europe. Le centre est implanté à Vendays-Montalivet, sur un terrain calciné qui porte encore les vestiges de la guerre. Si Montalivet n’est pas le premier site naturiste de France, il est pourtant considéré comme la référence nationale du naturisme. Le Centre Hélio-Marin de Montalivet, affectueusement surnommé CHM Monta par les fidèles, est le berceau de l’état d’esprit naturiste. Dans son manifeste, Albert Lecocq prône un retour à l’état naturel : s’exposer aux bienfaits du soleil, du vent et de l’océan.
UN magazine spécialisé
Adepte convaincu d’un état d’esprit qu’ils détaillera dans un long manifeste, Albert Lecocq publie avec son épouse le magazine La vie au soleil. Ce trimestriel paraît pour la première fois le 1er février 1949, un an avant l’ouverture du Centre Hélio-Marin. Aujourd’hui encore, la revue, disponible par abonnement, s’achète chez les marchands de journaux et possède également un site internet.
Si la ligne éditoriale s’est élargie pour aborder divers sujets, le cœur du magazine fait la promotion des actualités naturistes. Parallèlement, la Socnat édite un guide de plus de 200 pages, répertoire des séjours et loisirs naturistes dans le monde.