MY NAME IS Noïo
Agricommerce, filiale française d’un groupe international, produit et négocie des fruits et légumes. Une marque unique a tout d’abord regroupé pendant un temps différents fruits de la filiale. Or, pour se distinguer sur les marchés français et italien, l’entreprise désire donner un nom (naming) spécifique à sa marque de fruits à noyau.
En effet, pêches et nectarines sont les fruits préférés des Français en été, juste après le melon. Pour cette raison, le négociant souhaite renforcer sa visibilité sur les étals. La nouvelle marque disposera en conséquence de sa propre charte graphique, identifiable et déclinable sur tous les outils de communication.
PACKAGING le décor du naming
La création d’un nom de marque est toujours un défi, surtout si elle doit être utilisée dans différents pays. Pour EXIGENCES PUBLICITE, le challenge était en premier lieu de proposer un nom qui fonctionne sur aussi bien en France qu’en Italie. Facile à prononcer dans les deux langues, le nom ne devait pas être déposé à l’INPI. Parmi les diverses propositions de l’agence, le choix d’Agricommerce s’est arrêté sur un nom délicatement régressif. De fait, il évoque la façon dont les enfants prononcent le terme « noyau » lorsqu’ils butent sur les syllabes.
L’art de cultiver
Une fois le nom de marque (naming) validé, l’agence a imaginé un logo et développé une charte graphique pour mettre la nouvelle identité en valeur. Outre la nécessité de se différencier, le client souhaite rendre perceptible son savoir-faire, la qualité de ses produits et attirer des consommateurs de tous âges. L’arbre chargé de fleurs suggère immédiatement la profusion, la bonne santé d’un végétal cultivé avec soin par les producteurs. Le mélange des typographies et la signature appuient les valeurs véhiculées par le motif : authenticité, qualité, partage et douceur. La nouvelle marque est finalement présentée aux collaborateurs de la filiale par des newsletters et un accompagnement marketing adéquat. Les consommateurs découvrent à leur tour Noïo : cagettes et étiquettes, designées par l’agence, font leur apparition dans les points de vente.